Vous êtes ici : Accueil > Finance

AFR Financement

Passer par un courtier semble désormais une évidence pour certains français. D’autres, moins bien informés sur ce métier et ce que peut leur apporter ce professionnel, pourraient ne pas tarder à faire appel à lui, après la lecture de cet article.

Quand peut-on faire appel à un courtier ?

Le métier de courtier est relativement polyvalent. Même s’il exerce toujours en tant qu’intermédiaire entre des clients et un organisme financier ou d’assurance, il peut donc être amené à travailler avec des banques, des sociétés de crédits ou encore des cabinets d’assurances.

Un courtier, pour cela, suit une formation spécifique à la fin de laquelle il se voit remettre une carte professionnelle. Il est en outre suivi tout au long de son activité par une entité de contrôle. Il est donc soumis à certaines obligations, vis-à-vis, notamment, de ses clients.

Chaque français sait qu’il est important de trouver la meilleure offre, que ce soit pour son prêt immobilier, son crédit auto, mais aussi ses diverses assurances. Prendre le temps d’effectuer un comparatif permet souvent d’économiser plusieurs centaines d’euros. On parle, dans le cadre du crédit immobilier d’une économie qui peut prendre la forme de plusieurs milliers d’euros.

Un outil en ligne (comparateur), peut déjà, dans un premier temps, vous aider à dégrossir une offre toujours plus étendue. Pourtant, même si cela représente un gain de temps, il faut ensuite demander plusieurs devis et les étudier l’un après l’autre, avant de porter son choix.

Certains points peuvent rester un peu nébuleux. C’est notamment pour cela que faire appel à un courtier peut se révéler judicieux, mais pas seulement. Explications.

Quels les points forts et les points faibles à passer par un courtier ?

Comme nous venons de le dire, un courtier propose un accompagnement personnalisé ; ce qu’aucun comparateur en ligne, aussi bien conçu soit-il ne peut faire.

Mais passer par cet intermédiaire est aussi synonyme d’un véritable gain de temps. En effet, en fonction de votre situation, de vos attentes et de vos besoins, un courtier saura vers qui vous orienter.

Sa capacité d’écoute lui permet de cerner tout de suite ce qui vous correspond pour vous donner des informations précieuses.

Maintenant, qu’il s’agisse d’un prêt immobilier, d’une demande de crédit à la consommation ou d’une assurance maladie ; il faut pouvoir faire confiance à cette personne. Car dans certains cas, vous allez devoir lui exposer votre situation financière (vos ressources, mais aussi vos charges).

Dans d’autres, vous serez amené à lui parler de vos possibles antécédents médicaux, pour qu’il vous trouve l’assurance la plus adaptée ; celle qui acceptera vos problèmes de santé, sans vous faire payer une fortune.

Certaines personnes peuvent trouver cela intrusif. Pourtant, le courtier n’a qu’un objectif : mettre les informations que vous lui soumettez à votre profit.

Mieux vous connaitre, c’est lui permettre de trouver la bonne offre pour vous : la moins chère, la plupart du temps. Si l’on parle d’une assurance maladie ou auto, c’est aussi celle qui offrira, pour un tarif qui cadre avec votre budget, le niveau de couverture le plus étendu.

Visiter le site AFR Financement : https://afrfinancement.fr/

Haut de page