Vous êtes ici : Accueil > Automobile

Emission Zéro

Selon une étude publiée récemment, si l’Union Européenne veut tenir ses engagements de devenir climatiquement neutre d’ici 2050, il lui sera impératif d’installer 3 millions de bornes publiques pour alimenter les 44 millions de véhicules électriques prévus pour l’horizon 2030.

Des sommes colossales sont en jeu

Ce projet est très loin d’être réalisable dans les délais impartis, du fait des coûts d’investissement au regard d’une rentabilité estimée bien incertaine. Une borne basique, c’est-à-dire lente, coûte tout de même quelques milliers d’euros.

En ce qui concerne la borne de recharge rapide, il faut compter au minimum 50 000 euros, ou plus avec l’ajout d’un terminal à carte bleue, du fait du raccordement spécifique haute tension nécessaire pour recharger à 50 kW ou plus. Les collectivités ou les entreprises se sont donc mises à installer la plupart du temps des bornes lentes, moins chères. Le temps de recharge en devient malheureusement handicapant pour certains usagers qui se détourneront de l’électrique. Emission Zéro offre des guides pour savoir quelle borne de recharge il faut installer à son domicile.

Visiter le site Emission Zéro : https://www.emissionzero.fr/

Haut de page