Vous êtes ici : Accueil > Immobilier

L’édito du Proprio

Avant d’acheter un logement ancien, il faut vérifier les éventuelles anomalies et contrôler minutieusement l’état des murs, des parois, des sols, des menuiseries, des accessoires, etc. En effet, certains habitats peuvent présenter des vices cachés que parfois seul un expert peut repérer. Ces différents points peuvent avoir un effet sur le prix de remise en état et sur le prix global de votre achat.

Diagnostic à faire avant l’achat d’une ancienne maison

À part le diagnostic énergétique, le propriétaire a l’obligation d'effectuer plusieurs diagnostics immobiliers avant la vente de sa maison. Il doit faire un constat de risque d’exposition au plomb pour les bâtiments dont le permis de construire a été délivré avant le 1er janvier 1949. Il faut également vérifier l'état d’amiante pour les logements dont le permis de construire a été délivré avant le 1er juillet 1997.

Il est par ailleurs nécessaire de contrôler l'état parasitaire relatif aux termites. L'édito du Proprio signale qu’il faut aussi vérifier l’installation de gaz et d’électricité pour les constructions qui datent de plus de 15 ans. Il ne faut pas oublier la vérification de l’aménagement d’assainissement non collectif pour les maisons non raccordées au réseau public de collecte des eaux usées. Enfin, il est indispensable de constater les risques naturels et technologiques pour les habitations se trouvant dans une zone à risques naturels, miniers et technologiques.

Visiter le site L’édito du Proprio : https://www.leditoduproprio.fr/

Haut de page