Vous êtes ici : Accueil > Senior

Le Mag du Senior

Dans la pratique, le testament sert à fixer selon son souhait, la répartition de la « quotité disponible » de son patrimoine. Il peut donc être utile pour partager ses biens entre ses héritiers, avantager un héritier par rapport aux autres ou octroyer des biens à une personne qui n’a aucune vocation juridique à hériter, par exemple son partenaire de PACS ou son concubin.

Dissolution d’un patrimoine

Si une personne qui a des enfants est décédée, son patrimoine se décompose en deux parties. Il y a la réserve héréditaire. D’après Le Mag du Senior, il s’agit de la partie du patrimoine qui va obligatoirement revenir aux enfants, à parts égales. Il y a aussi la quotité disponible. C’est la partie du patrimoine qui peut être répartie selon les souhaits du testateur (la personne qui rédige son testament).

Si l’individu décède, alors qu’il n’a pas d’enfant, il n’a donc pas de réserve héréditaire. Dans ce cas, il peut transmettre son patrimoine à qui il veut (ami, association…) à condition qu’il ait effectué son testament. S’il ne l’a pas fait, son héritage ira à ses parents et ses frères et sœurs.

Visiter le site Le Mag du Senior : https://www.lemagdusenior.com/

Haut de page